Un point sur l'avancement

(0 comments)

Il s'en est écoulé du temps depuis nos premières discussion en Août 2009. L'association a été créée, nous avons reçu des adhésions, nous avons ouvert des lignes, déjà 6 aujourd'hui ! Nous avons aussi contribué à la création de la Fédération FDN, mais nous y reviendrons plus loin dans l'article. Le fait est que nous avons lancé beaucoup de projets, et donc beaucoup de promesses pour nos membres.
Il est temps pour nous de faire rapidement le point...

Collecte locale

Commençons tout d'abord par un point sur la collecte locale¹. Pour résumer Aquilenet s'appuie actuellement sur une infrastructure Neuf/Cegetel/SFR et Orange via FDN qui loue une porte de collecte à Nerim. Notre objectif est de supporter nous-même la collecte. Ceci afin de gagner en indépendance, mais aussi de localiser cette collecte sur la région. Cela ferait en quelque sorte que nos abonnés ne soient pas connectés à Paris, mais à Bordeaux. L'un des principaux intérêt est bien sûr d'éviter que tout le réseau passe par la capitale.

Sur ce point donc, nous avons passé de nombreux appels téléphoniques, à tous les opérateurs auxquels nous avons pensé. Les réponses ont été vraiment très diverses.

Nerim sont les plus clairs. Logique, puisqu'ils ont déjà construit la même chose avec FDN. Excepté ce cas, on tombe souvent sur des commerciaux. Certains ne nous donneront jamais de réponse ("trop petits") d'autres semblent se demander de quoi on parle ("c'est quoi ces hippies ?"). En somme, aucun fournisseur contacté ne peut nous fournir quelque chose qui nous convient.

Nous allons donc mettre ce projet en pause pour le moment, dans la mesure où nos ressources en temps et en motivation ne sont pas inépuisables. Nous pensons qu'il sera toujours temps plus tard de négocier avec Nerim pour la collecte ADSL, mais pas locale, du coup.

Nous continuons cependant à envisager d'autres solutions, notamment des ponts Wifi et pose de fibres.

Fédération FDN

Les RMLL approchent et le projet de Fédération FDN a nécessairement pris de l'importance ces dernières semaines. Nous sommes toujours plongés dans les procédures administratives. Après avoir récolté les signatures des différentes associations fondatrices, dont Aquilenet fait partie, un appel à candidatures a été lancé pour la composition du CA et du bureau. Aquilenet a donc proposé trois de ses membres au CA. Il y a pour le moment 25 candidatures pour 24 postes, on peut donc raisonnablement dire que nous devrions tous être acceptés.

Sans attendre que la Fédération naisse officiellement en préfecture, nous travaillons déjà sur ses outils de communication et de travail. Un wiki servant à la fois de site web vitrine et d'outil de travail collaboratif avait été installé il y a quelques mois par un membre de FDN. Force de temps et de copiés-collés, nous avons entièrement migré les documents actuels présents sur le wiki de FDN. À défaut de pouvoir le mettre à jour là où il se trouvait, nous avons aussi décidé de prendre en charge le site sur les serveurs de Aquilenet. Vous pouvez désormais accéder au site de la Fédération FDN sur www.ffdn.org. Il reste encore du travail à accomplir, mais les premiers résultats sont satisfaisants.

Communiquer

En menant des actions sur plusieurs fronts, il serait dommage d'oublier de communiquer. Communiquer c'est tout d'abord les réunions qui regroupent les membres du bureau chaque semaine sur Mumble et auxquelles tous nos membres sont invités. C'est bien sûr notre canal IRC et nos listes de discussion. C'est se rencontrer tout les premiers Mardis de chaque mois à l'Utopia pour discuter autour d'une bière.

Mais communiquer, c'est aussi s'ouvrir au public. À ceux qui ne connaissent pas l'association, ou qui ne cherchent pas une discussion technique poussée. C'est pourquoi nous publions régulièrement des articles sur ce site. Nous sommes aussi entrain de mettre en forme un flyer destiné à être distribué à l'Utopia, dans un premier temps, et sur tout nos futurs lieux de présentation (stand FFDN aux RMLL, salons...). Enfin, il nous reste encore quelques soucis d'anti-spam à régler, mais la possibilité de poster des commentaires devrait bientôt arriver sur ce site. N'hésitez pas à donner vos avis, vos suggestions, vos critiques...

Et pour la suite ?

Nous avons encore de nombreux projets dans les cartons, et certains ne verront peut-être jamais la lumière. Parmi les sujets qui reviennent régulièrement en réunion, je peux notamment citer les fameux ponts wifi, la téléphonie ou encore la création d'un IX à Bordeaux. Rappelons aussi que la Fédération FDN travaille en ce moment sur les différentes façons de mettre en place une offre de vrai Internet mobile (avec IP publique et fixe...).

Mais faute de soldats, nous ne pouvons pas nous battre sur tout les fronts, il faut se concentrer sur ce qui est important. N'oubliez pas que toute aide est la bienvenue. Si un projet vous intéresse, contactez nous.


1. Pour en savoir plus sur la collecte locale, je vous recommande cet article non-technique sur le blog d'un membre de FDN

Commentaires

Pas de commentaires actuellement

Nouveau commentaire

requis

requis (non publié)

optionnel

requis