DNS

Aquilenet fournit à la fois des serveurs DNS faisant autorité pour .aquilenet.{fr,net,com,org} ou autres domaines appartenant à ses adhérents, et des serveurs DNS récursifs ouverts.

Autorité en .aquilenet.fr ou .aquilenet.42

Héberger un nom de domaine finissant en perso.aquilenet.fr, ça ne nous coûte absolument rien ! (juste les quelques dizaines de secondes pour vous ajouter dans notre db.aquilenet et la recharger). Nous pouvons même vous déléguer entièrement la gestion de ce sous-domaine pour que vous le gériez avec votre serveur DNS. Il suffit d'envoyer un mail au bureau précisant ce que vous voulez faire techniquement avec le domaine (ce que vous mettez comme contenu derrière, c'est ce que vous voulez !).

Autorité Autre

Il existe de nombreux fournisseurs de noms de domaine. Vous aurez cependant sans doute besoin que la résolution inverse fonctionne aussi, contactez-nous !

Nous pouvons aussi être DNS secondaire pour vos domaines.

DNS récursifs ouverts

Aquilenet fournit des serveurs récursifs pour ses adhérents, mais ils sont en fait même ouverts, juste limités à une vingtaine de requêtes par seconde. Pour un usage personnel, c'est largement suffisant. Ces serveurs sont:

  • gaia-dns.aquilenet.fr: 141.255.128.100 (IPv4), 2a01:474::100 (IPv6)
  • hades-dns.aquilenet.fr: 141.255.128.101 (IPv4), 2a01:474::101 (IPv6)

Vous pouvez donc les utiliser dans votre configuration réseau (/etc/resolv.conf ou autre)

Notez cependant que si notre infrastructure est en panne, il y a le risque que ces serveurs soient indisponibles en même temps. Il est donc intéressant d'utiliser aussi des serveurs d'autres fournisseurs, une liste est disponible sur https://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=formations:dns#travaux_de_la_fede .