Nothing to hide
Posté par: Stéphane Ligozat Il y a 6 années, 6 mois
SOIRÉE-DÉBAT Lundi 27 MARS à 20h30 à l'Utopia de Bordeaux
RIEN À CACHER ? REPRENONS LE CONTRÔLE DE NOS DONNÉES !
Organisée par l'association Aquilenet et la Ligue des Droits de l'Homme Gironde.
Projection de NOTHING TO HIDE suivie d'un débat avec François Pellegrini, professeur d'informatique, Université de Bordeaux, Pierre Grange Paderas, artiste hacker (Openbeelag.org), Jean-Claude Guicheney, président de la LDH Gironde, et des membres d'Aquilenet, Fournisseur d'Accès Internet associatif.
Achetez vos places à l'avance, à partir du Vendredi 17 Mars.
Un film sur la surveillance… et vous. Documentaire de Marc MEILLASSOUX et Mihaela GLADOVIC France/Allemagne 2016 1h26 VOSTF. Tourné en Allemagne, ainsi qu'en France, au Luxembourg, en Belgique et en Espagne, le film s'intéresse principalement à Berlin, connue pour être devenue la capitale des hackers et des lanceurs d’alerte après les révélations d’Edward Snowden. Lesquelles ont démontré que les données récoltées avec notre propre complicité par les entités privées telles que Facebook, Google, Whatsapp… (appelées aussi les GAFAM) servent de matière première à la surveillance de masse (programmes PRISM, Xkeyscore…).
Une réponse à ce dilemme a été notamment fournie par Eric Schimdt, le PDG de Google, et reprise allègrement depuis par beaucoup de politiciens : « si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre ».
À cela, Edward Snowden a répondu à son tour :
« Affirmer que votre droit à la vie privée vous importe peu, car vous n’avez rien à cacher, c’est comme affirmer que votre liberté d’expression vous importe peu, car vous n’avez rien à dire. »
La logique du « rien à cacher » à l’ère du Big Data n’a encore jamais été interrogée. Éluder cette question nous empêche pourtant de répondre à une autre : quelle société sommes-nous en train de construire ? Nothing to hide interroge les implications de la surveillance de masse à travers une
vingtaine d’intervenants et cinq personnages centraux. Le protagoniste principal est un jeune artiste berlinois, jovial et sans histoires, qui pense n’avoir « rien à cacher ». Il accepte d’être surveillé durant trente jours sur son smartphone et son ordinateur.
Le film sera également disponible en Vidéo en Poche, apportez vos clés USB
Captation audio de la soirée: ici
Film disponible: ici ou ici
Articles récents
- Notre nouvelle offre de donnée mobile !
- Assemblée Générale 2022
- Journée Aaron Swartz 2023
- Dis Aquilenet, dessine-moi un réseau d'un fournisseur d'accès Internet associatif
- A qui la fibre en nouvelle Aquitaine ?
Archive 2023
Archive 2022
- juillet (1)
Archive 2021
Archive 2020
- septembre (1)
Archive 2019
Archive 2018
- décembre (1)
- novembre (1)
- août (1)
- juillet (2)
- juin (1)
- mai (1)
- avril (1)
- mars (2)
- février (1)
- janvier (1)
Archive 2017
Archive 2015
Archive 2014
Archive 2013
Archive 2012
Archive 2011
Archive 2010
- novembre (2)
Archive 2009
- septembre (1)
Catégories
- Aquilenet (22)
- Internet et libertés (26)
- Logiciels libres (4)
- Projection & débat (6)
- Techniques (15)
Tags
- internet (1)
- adminsys (1)
- formation (1)
- wifi (1)
- Edward Snowden (1)
- Utopia de Bordeaux (1)
- association (1)
- logiciels-libres (1)
- rainloop clientmailaquilenet nextcloud carnetdadresse agenda cloudaquilenetfr searx searxaquilenetfr privacy données personnelles alternative degoogle-isation pgp gpg (1)
- local (2)
- atelier (1)
- aquilenet (1)
- ffdn (1)
- mezzanine (2)
- code (1)
- grpd edri (1)
- libertes-numeriques (1)
- fibre ftth axione (1)
Auteurs
- Cypher Goat (8)
- Guillaume Subiron (12)
- fx (1)
- François Tessier (3)
- Stéphane Ligozat (4)
- Sacha (17)
- Samuel Thibault Thibault (18)
Commentaires
stéphane Il y a 6 années, 6 mois
Super soirée ! J'en retiens que nous devons faire face à ces menaces debout sur deux jambes : celle qui nous défend individuellement par le logiciel libre, le chiffrement et la degoogueulisation et celle qui nous défend ensemble en faisant pression sur les élus pour qu'ils défendent les libertés.
Lien | RépondreEn revanche, à ma question "comment se rassurer après les textes d'Ellul sur la technologie qui asservit l'homme ?" Je ne suis pas convaincu par la réponse de B. Bayard : il y a un bon usage de la bigdata et un mauvais usage, car dans ce cas, il y a aussi un bon et un mauvais usage du nucléaire.
Ellul désignait le risque non dans l'usage mais dans l'essence même de la technique, il disait qu'elle devait être étroitement contrainte par quelque chose qui la dépasse, comme la morale, l'éthique, la spiritualité (cochez une des cases svp) Des réactions ?
mariam Il y a 5 années, 6 mois
Je recherchais des ateliers pour apprendre et comprendre internet et surtout à me proteger. tout le monde sait mais s'accommode car rien à cacher, pas le temps... je tombe sur cette info mais àun jour près j'ai loupé la séance, alors je me demande, vous demande? et après? si comme moi on se pose des questions, y a t il des ateliers des reunions pour apprendre?
Lien | RépondreNouveau commentaire