Aquilenet V2 - Atelier au L@BX le 2/12/14: Construction d'un réseau citoyen (architecture réseau/OpenWRT/Wifi)

Après cinq ans d'existence et la fourniture d'accès ADSL, Aquilenet s'est fixé pour objectif cette année de fournir des accès wifi directionnels, pour un réseau indépendant et citoyen pour tous !

Comme le font par exemple nos camarades de Tetaneutral ou de Sames Wireless, nous souhaitons fournir des accès Internet (IP fixe v4 et v6) via un réseau wifi directionnel.
Ceci se construit avec des antennes point à point, généralement deux par abonnés (une pour recevoir une pour envoyer). Les antennes sont petites et ne doivent avoir aucun obstacle entre elles pour pouvoir se parler (on parle de visée à vue).
Un wifi directionnel contrairement au wifi omnidirectionnel qui est utilisé un peu partout offre de nombreux avantages pour un fournisseur d'accès Internet et ses utilisateurs:

  • Facilité d'installation, pas besoin de ligne téléphonique, ni de compte en banque
  • Des débits symétriques pouvant aller jusqu'à 100Mbs
  • Une pollution réduite (nous sommes en dessous de la pollution des réseau téléphoniques sans fils ou des wifi omnidirectionnels. Pour approfondir c'est par ici.
  • Contrairement à l'ADSL nous pouvons choisir les endroits où nous souhaitons aller, c'est du maillage => couverture des zones blanches.
  • Le coût est celui d'une antenne, contrairement à l'ADSL où l'association gagne à peu près 1€ par abonnement, un abonnement de 20€ irait quasiment dans sa totalité à l'association ce qui lui permettrait de développer son réseau et des accès gratuits pour les moins bien lotis.
  • Un réseau indépendant où ce sont les adhérents qui le construisent et qui en sont propriétaires.
  • Une portée de plusieurs kilomètres à des dizaines suivant les antennes utilisées !
  • Ce réseau peut se construire de plusieurs manières pour sortir sur Internet soit avec une sortie de notre datacenter, soit avec des abonnés fibre ou ADSL sympathisants qui partagent leur connexion.

    Nous avons un premier point de départ qui partirait d'ici avec un lien 100Mbps. Si vous voyez votre bâtiment sur cette photo on a du réseau pour vous ;)

    Dans tous les cas ces portes de sorties passent par notre infrastructure ce qui nous permet de donner des adresses IP fixes Aquilenet.

    L'intérêt pour nous est de construire un réseau citoyen indépendant, qui demande peu de compétences pour être déployé.
    Afin de préparer ce déploiement, nous organisons un atelier visant à préparer l'infrastructure qui permettra de porter ce réseau.
    L'atelier technique tournera autour d'OpenWRT et de la possibilité de l'intégrer sur du matériel Ubiquiti, ce qui nous permettrait de nous affranchir des firmwares propriétaires.
    D'autre part nous étudierons les différentes solutions possibles pour créer un tunnel IP (GRE, OpenVPN...) et l'intégration d'OSPF (routage).

    => Un atelier aura lieu chez nos camarades du L@BX le mardi 2 décembre à partir de 19h qui se trouve à La Fabrique POLA située à l'ancien centre de tri de Bègles ici <=