Les projets

Collecte locale

Aquilenet s'appuie dans un premier temps sur l'infrastructure Neuf/Cégétel/SFR via FDN et Nerim.Nous voulons cependant aussi pouvoir supporter nous-même une collecte locale ADSL, qui serait montée réellement sur l'Aquitaine même.

Les opérateurs ne proposent cependant que des "portes" sur Paris, ou bien rapatriée depuis Paris (voir notre point de suivi sur la collecte locale ADSL), ce qui n'a guère d'intérêt, et n'aide pas à consolider le réseau localement.

La collecte locale peut également signifier fournir un accès à Internet dans les "zones blanches", c'est-à-dire là où l'ADSL ne passe pas. Cela peut aussi signifier exploiter un fibrage d'un immeuble,... Diverses formes peuvent également être développées: fibrage, pont wifi, ... selon les situations géographiques et économiques.

Exposés

Pour promouvoir le vrai Internet, nous voulons proposer des exposés/séminaires/débats.

Une premier évènement est La double conférence de Jérémie Zimmermann les 14 et 15 février 2011.

Nous pensons proposer des exposés des plus techniques aux plus politiques, depuis par exemple les détails des encapsulations pour l'ADSL à l'enjeu de l'écriture d'articles sur Internet, en passant par l'organisation du routage d'Internet...

Récemment, nous avons évoqué lors d'une réunion FFDN l'idée de mettre en place des netcamp. L'objectif est que toutes les assos puissent se former entre elles sur les sujets les plus techniques du réseau mais aussi sur les aspects de communication... tout ce qui nous concerne. Ces "cours" seraient bien sûr ouverts au public.

Interconnexion

L'Internet Français est horriblement centré à Paris, il suffit de regarder les cartes du RIPE: Les sondes RIPE ou les localisations des LIR.

L'intérêt le plus évident de la décentralisation d'Internet est d'éviter que tout passe par le même endroit. Plus il y a d'interconnexions, plus le réseau est "maillé", plus il est rapide et solide. Rapide, parce que le réseau a plusieurs chemins possibles pour envoyer vos paquets à vos correspondants. Tout n'a pas à passer par un seul point (typiquement Paris). On évite les congestions. On peut aussi choisir le chemin le plus court. Pourquoi une communication Pau - Bayonne aurait-elle besoin de passer par Paris si un point d'échange est présent à Bordeaux ?
Solide ensuite, encore une fois parce que tout ne passe pas par un seul point. Si Paris est rasé de la carte, ou simplement si le câble qui connecte Bordeaux à Paris est coupé, il est indispensable qu'il y ait d'autres chemins sur le réseau. Ces chemins peuvent être plus longs dans certains cas, mais au moins ils fonctionnent. Cette notion de maillage est donc très importante pour la bonne santé du réseau Internet.

Nous voulons participer aux initiatives telles qu'OpdOp.net et FR-IX pour remailler l'Internet français et obtenir la vraie robustesse apportée par du vrai Internet (et au passage obtenir de bien meilleurs débits locaux, plutôt que systématiquement remonter à Paris pour redescendre chez le voisin, via des fibres partagées par tout le trafic Aquitain...). Nous avons par exemple pensé à nous connecter directement avec les FAI associatifs voisins, comme Tetaneutral à Toulouse.

Ce projet d'interconnexion avec nos voisins prend d'autant plus de sens conjointement avec le projet d'installation d'un IX à Bordeaux, pour mutualiser ces liens.

Ce projet est en train de se monter, GirondIX, rejoignez-nous sur la liste de diffusion gix.

IX à Bordeaux

Un des éléments d'un véritable Internet décentralisé, c'est l'IX, qui permet d'avoir une dynamique réseau locale qui profite à tout le monde. Basiquement, c'est un outil réseau (qui peut être un simple switch), sur lequel plusieurs FAI se connectent afin de communiquer entre eux. Cet échange de trafic est souvent nommé "peering".

Actuellement l'Internet en France est essentiellement centralisé à Paris. Quelques IX se sont montés à Lyon et à Marseille notamment, et d'autres dans quelques autres grandes villes de France, mais il n'existe pas à notre connaissance de projet Bordelais.

En lien avec notre projet d'interconnexion, nous comptons fonder un IX à Bordeaux. Un tel projet est un vrai défi, à la fois au niveau technique et politique. Technique car il s'agit là de la base d'Internet. Il faut apprendre à utiliser des protocoles et à gérer des serveurs de manière très rigoureuse. Il serait en effet regrettable que le premier attaquant venu puisse faire tomber le fameux routeur.
Politique parce qu'après avoir monté toute cette infrastructure, il faut convaincre. Convaincre beaucoup de monde. Convaincre les politiques du bien fondé de l'opération afin d'obtenir des subventions pour la suite du projet d'interconnexion. Convaincre surtout d'autres opérateurs réseau (FAI et hébergeurs) de l'intérêt de venir se connecter sur ce switch. Aujourd'hui, la politique des gros (Free, Orange, Neuf/Cegetel/SFR/Vivendi) consiste simplement à envoyer paître tous les autres. Ils sont biens entre gros, ils discutent entre eux, et les petits ne sont pas intéressants. Il faudra pourtant réussir à convaincre certains opérateurs réseaux, sans quoi cet IX, pourtant indispensable à une bonne structure du réseau, ne sera qu'un switch sur lequel nous serons les seuls connectés.

Ce projet est en train de se monter, GirondIX, rejoignez-nous sur la liste de diffusion gix.