-> Fibre

Aquilenet avec les membres de la fédération des fournisseurs d'accès Internet associatifs proposent de la fibre aux particuliers.

Aquilenet s'intéresse en particulier à la Nouvelle Aquitaine, mais peut aussi livrer partout en France

Services fournis

Les services proposés par Aquilenet en fibre optique sont les suivants :

Notez bien qu’Aquilenet fournit uniquement un accès à Internet : ni télévision, ni téléphone. Vous pouvez souscrire à de tels services chez d’autres opérateurs, au-dessus de votre connexion à Internet Aquilenet.

Tarifs

Les tarifs de l’abonnement côté Aquilenet sont les suivants. Suivant votre localisation géographique, c'est le tarif Axione, le tarif Kosc ou le tarif Bouygues, zone dense ou zone peu dense qui est disponible: en gros pour la Gironde c'est le tarif Kosc ou Bouygues, et pour le reste de l'Aquitaine c'est le tarif Axione. En général on peut obtenir le tarif zone dense, mais en campagne isolée il se peut que l'on n'ait accès qu'au tarif peu dense.

Offre

Montant mensuel

Montant mensuel

préférentiel (étudiant, RSA, chômeur, etc.)

Frais de mise en service

Engagement

FTTH Axione 1G

36€ TTC

29€ TTC

72€ TTC

Mensuel

FTTH Kosc zone dense 300M

50€ TTC

42€ TTC

66€ TTC

1 an

FTTH Kosc zone dense 1G

55€ TTC

47€ TTC

66€ TTC

1 an

FTTH Kosc zone peu dense 300M

58€ TTC

50€ TTC

84€ TTC

1 an

FTTH Kosc zone peu dense 1G

63€ TTC

55€ TTC

84€ TTC

1 an

FTTH Bouygues zone dense 1G

52€ TTC

44€ TTC

132€ TTC

1 an

FTTH Bouygues zone peu dense 1G

57€ TTC

49€ TTC

156€ TTC

1 an

Les frais de mise en service ne tiennent pas compte de l’achat du routeur abonné (« box »), à la charge de l’abonné. À terme, nous proposerons, en option, de fournir un routeur à l’abonné, mais ce n’est pas encore prêt.

Frais de mise en service

Concernant les frais de mise en service, Aquilenet refacture simplement ce que lui facture son fournisseur. Les gros FAI préfèrent généralement faire payer des frais de résiliation plutôt que des frais de mise en service (car c’est plus attirant commercialement). Dans un souci de simplicité, Aquilenet préfère refacturer directement ce que lui coûte l’accès.

Procédure d’abonnement fibre

Avant de pouvoir s’abonner, il faut d’abord être adhérent. Vous pouvez suivre la procédure d’abonnement en parallèle du traitement du bulletin d’adhésion, mais précisez-le bien lorsque vous nous contactez.

Éligibilité

Commande de la ligne fibre chez Aquilenet

Pour lancer la commande de la ligne fibre:

Préparer l'installation

Il vaut mieux anticiper plutôt que se retrouver coincés le jour de l'installation: Un guide est disponible pour préparer la réception de l'installation.

Acheter un routeur fibre (« box »)

Lors de la livraison, le technicien va poser un PTO (Point de Terminaison Optique) s'il n'y en a pas encore, et un ONT (Optical Network Termination). Le PTO restera définitivement dans le logement, il sert simplement de "prise fibre" dans le mur. L'ONT est un boîtier qui convertit alors le signal fibre en signal réseau habituel Ethernet. Il vous reste alors à brancher un routeur dessus. L'ONT sera à renvoyer lors de la résiliation.

Nos offres sont sans box, c’est à l’abonné de se procurer et de configurer son propre routeur. N’importe quel routeur compatible peut être utilisé. La livraison au niveau de l'ONT étant faite en Ethernet, votre routeur doit donc avoir un port WAN ethernet séparé et être capable de faire

N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute sur le choix du matériel

Résiliation d’un abonnement

Pour Axione, il n’y a pas de durée d’engagement sur les abonnements.

Pour Kosc et Bouygues, il y a une durée d'engagement d'un an. Elle n'est pas transférable lors d'un déménagement. Par ailleurs, tout trimestre entamé est dû.

Pour Netwo, selon l'opérateur final il peut y avoir une durée d'engagement d'un an (notamment pour Covage ou SFR). Elle n'est pas transférable lors d'un déménagement. Par ailleurs, selon l'opérateur final le délai de résiliation est de 1 à 3 mois.

Pour résilier, merci de nous prévenir dès que possible. Si la demande de résiliation arrive trop tard et que notre fournisseur facture la période suivante, la facture sera répercutée sur l’abonné. Il faudra par ailleurs renvoyer l'ONT.

Un souci ?

Nous ne sommes que des bénévoles, mais contactez notre liste support, dans la section Nous joindre, ou appelez aux numéros envoyés chaque mois avec la compta. Pensez cependant à vérifier le guide de résolution des pannes de FDN, idéalement vous arrivez à corriger vous-même le problème sans avoir à attendre que l'on vous réponde. De toutes façons il faudra effectuer ces tests pour savoir où se situe le problème, avant de pouvoir faire remonter le souci aux opérateurs. Donnez-nous le plus de détails possible sur l'état de votre ligne, de votre ONT, etc. ce n'est pas un problème de donner trop d'informations, c'est un problème de ne pas en donner assez.