Actualités

.

En Espagne, les réseaux télécoms citoyens entravés par des pratiques anticoncurrentielles

Cet article est une publication rédigée de Netcommons.eu et de la Quadrature du Net, que nous relayons.

La Mezzanine : histoire d'un centre d'hébergement associatif au format libre !

Nous sommes en octobre 2017 lorsque l'annonce tombe : Aquilenet a désormais la chance d'avoir un local. Qu'en faire ? En plus d'un lieu de rencontre pour l'association, une salle de réunion et d'un atelier partagé, ce lieu peut  permettre un objectif souhaité depuis longtemps dans l'association: proposer un hébergement associatif au format libre !
 
À quoi ça sert ? un centre d'hébergement associatif au format libre ? Cela permet de poser des équipements informatiques reliés à Internet 24h/24, 7j/7.En passant par le réseau d'Aquilenet dans le respect de la neutralité du net, sans filtre, et cousu au fil rouge !
Plus de détails : https://atelier.aquilenet.fr/projects/services/wiki/Hergementlibre

Benjamin Bayart - Inernet neutre et libre - Bayonne le 25 Mai 2018

C'est avec plaisir que nous avons assistés à cette soirée à Bayonne où nos copains du collectif Social Web, avec la présence de nouveaux fournisseur d'accès Internet (FAI) associatif en train de se monter dans la région: Baionet (avec un clin d'œil à Loris qui a lancé tout ça) et Askeanet et aussi récent membre de la fédération FFDN nommé Stolon de la ville de Pau, oui que du beau monde :)

La Fédération FDN soutient l'amendement Chaize qui encourage les offres activées sur les réseaux fibre optique

La Fédération FDN, dont Aquilenet est membre, soutient l'amendement à la loi Elan porté par M. Patrick Chaize, président de l'AVICCA et vice-président de la commission Aménagement du Territoire et Developpement Durable du Sénat. Cet amendement ouvre, sur tout le territoire national, le droit d'accéder à une offre activée raisonnable et non discriminatoire, et constitue à ce titre une belle opportunité de progression vers un marché des télécoms plus ouvert et plus innovant.

En effet, ces offres activées garantissent une concurrence saine sur le marché des télécoms en permettant à de petits acteurs, tels que les FAI de la Fédération FDN, d'y exister de manière durable en accédant à la boucle locale fibre optique.

Les petits opérateurs sont nécessaires à l'équilibre du marché des télécoms : ils peuvent faire émerger des offres de services différenciées, répondant aux besoins spécifiques des utilisateurs finals. Ils entretiennent ainsi la vitalité du marché, qui menace toujours de se refermer sur quelques gros acteurs.

Les membres de la Fédération FDN, capables de s'adapter aux particularités de chaque territoire et aux demandes de leurs adhérents, sont également des acteurs indispensables d'un accès au numérique inclusif, où les zones les moins rentables et les besoins les plus spécifiques ne sont pas oubliés. « L'émergence d'une offre activée pertinente sur tout le territoire est la garantie de la pérénnité de notre travail », ajoute Oriane Piquer-Louis, présidente de la Fédération FDN.

Il ne s'agit pas de remettre en cause l'équilibre du marché, ni de pénaliser les acteurs qui ont pris le risque financier d'investir. L'intérêt des offres activées est de garantir les conditions d'un marché capable de répondre aux demandes de chacun, et ouvert vers l'innovation.

Nous appelons donc au maintien de l'article 64ter porté par M. Patrick Chaize dans la loi Elan, et au rejet de l'amendement de suppression porté par le gouvernement.

Vie privée : faites respecter vos droits avec le Règlement général sur la protection des données

 Voici un article auquel nous avons participé avec nos camarades de Faimaison membre comme nous de la fédération fournisseur d'accès Internet associatifs (FFDN).

Articles récents

Archive

2018
2017
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom