Congrès de Ligue des Droits de l'Homme et village associatif

(0 comments)

Le 92e congrès national de la Ligue des Droits de l'Homme et du citoyen  (dite LDH) aura lieu le 17 au 19 mai 2024 à Bordeaux.

A cette occasion la LDH organise un village associatif où nous serons présents aux côté de Libretic le chaton Bordelais et le collectif Giroll des logiciels libres le samedi 18 mai de 10 à 18h place de la Victoire à Bordeaux.

Mais aussi: des portes ouvertes : 4 expositions à découvrir - A l’université Bordeaux-Victoire le samedi 18 mai de 14h à 18h


1. Droits du futur

Dérèglement climatique, inégalités croissantes, menaces sur la démocratie et sur nos données personnelles, discriminations contre les populations vulnérables : les enjeux de ce nouveau siècle sont déjà brûlants. Quels nouveaux droits pour répondre à ces nouveaux défis ? Et comment les mettre en œuvre ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre collectivement.
Partie 1 : 10 des droits proclamés par cette déclaration, à travers des photographies issues des archives de  photojournalistes de l’Agence Magnum.
Partie 2 : dédiée aux droits du futur, conceptualisés par la FIDH, et illustrée par la photographe Cristina de Middel. Organisée par la LDH Aquitaine en coopération avec le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, cette exposition est
le fruit d’une collaboration entre la FIDH et l’Agence Magnum. Cet événement s’inscrit, dans le but de la réaffirmation
des droits de l’Homme de 1948, tout en se tournant vers l’avenir, à l’occasion du centenaire de la FIDH.


2. Pour la mémoire de l’esclavage

12 panneaux pour raconter l’esclavage colonial et ses héritages. Organisée en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, reconnue d’utilité publique. Créée en novembre 2019, elle agit pour l’intérêt général et la cohésion nationale, pour transmettre l’histoire de l’esclavage mais aussi parler de ses héritages, par la culture, et pour la citoyenneté.


3. Habitat indigne

115, l’hébergement d’urgence en hôtel Parce que le droit à l’hébergement est une liberté fondamentale et un droit inconditionnel, la LDH Toulouse et l’Observatoire de l’habitat indigne présentent une exposition sur la vie dans les hôtels utilisés par les services sociaux pour héberger les personnes sans abri. L’exposition a été réalisée à partir d’une
enquête citoyenne menée à Toulouse. Avec les photographies de Ben ArtCore, Pascal Fayeton, Émilie Fernandez Montoya, François Saint Pierre, les « Cartes sensibles » de Pascale Cabrolier, et des extraits du « Journal du Réceptionniste », Justine Goldman, observatrice embauchée un temps dans un hôtel.


4. Les balles du 14 juillet 1953

A la mémoire des victimes de la répression sanglante de la manifestation du 14 juillet
1953 : 7 morts et plus de 100 blessés. Ce fut la réponse de la police lors du
traditionnel défilé populaire qui célébrait les valeurs de la République lors de la Fête
nationale, organisée traditionnellement par le PCF et la CGT et à laquelle
participaient plusieurs milliers d’Algériens indépendantistes sous la bannière du
MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques). Parce que pendant plusieurs décennies ce
drame a été effacé de nos mémoires, cette exposition nous permet de jouer un rôle de passeurs de mémoire.
Depuis au moins une quinzaine d’années, la LDH a exprimé à plusieurs reprises ses
inquiétudes sur l’état de notre démocratie et sur les signes de sa dégradation progressive et
croissante : aggravation continue des atteintes à certaines libertés et dans l’accès aux droits,
perte de confiance envers la parole politique et les institutions, défaut de reconnaissance des
expressions citoyennes et impuissance à peser sur les décisions publiques...
Petit à petit, nous observons un glissement du pouvoir vers une forme d’autoritarisme, nourrissant
la progression d’une idéologie d’extrême droite et la radicalisation du débat public. Récemment
encore, les atteintes portées à certaines libertés (d’expression, de manifestations, associatives et
syndicales) ont accentué les pressions et menaces pesant sur un système démocratique déjà malmené.
La démocratie en questions Le Village des droits et libertés

Et pour rappel une présentation de cette association:

L'association née en 1898 lors de l'affaire Dreyfus regroupe les femmes et les hommes de tous horizons et toutes conditions, qui choisissent librement de s’associer afin de réfléchir, discuter, agir pour la défense des droits et libertés, de toutes et de tous.

La Ligue des droits de l’Homme est un acteur civique libre et indépendant des partis politiques, des syndicats et des associations. Elle se revendique comme citoyenne, impliquée dans la vie politique, elle participe à ses débats. Elle combat les injustices, le racisme, le sexisme, l’antisémitisme et les discriminations de tous ordres. Elle s’intéresse à la citoyenneté sociale et propose des mesures pour une démocratie forte et vivante, en France et en Europe. Elle défend la laïcité contre les instrumentalisations xénophobes, les libertés, l’égalité des droits et la fraternité comme fondement d’une société fraternelle et, donc, solidaire.

La LDH est une association généraliste. Pour se construire, l’humanité a besoin de la réalisation effective des droits civils et politiques, des droits économiques, sociaux, culturels et écologiques. Ni l’avenir du monde, ni la citoyenneté ne peuvent se diviser. La LDH considère que les droits se confortent les uns les autres.

La LDH est aux côtés de toutes celles et ceux qui refusent d’être considérés ou désignés par le seul prisme de leur religion, de leur « race », origine, couleur, ethnie ou autre assignation qui leur est imposée ; de tous ceux qui refusent tous les racismes et entendent bénéficier de l’égalité des droits. Elle défend toutes celles et ceux qui sont jugés « différents » – comme les Gens du voyage ou les Roms –, trop souvent victimes des peurs irrationnelles, de l’exclusion, violente ou insidieuse, et de campagnes de stigmatisation.

La LDH combat les injustices, le racisme et les discriminations de tous ordres. Elle mène une activité soutenue notamment par le biais de permanences en matière de droit des étrangers, pour l’égalité femmes-hommes, pour la liberté de création et contre la censure, et plus généralement en tout domaine où les droits sont bafoués. Elle intervient devant les tribunaux aux côtés des victimes de discriminations.

La LDH travaille avec toutes celles et ceux qui veulent construire une société de dignité, luttent contre les violences policières, les intrusions sécuritaires dans la vie personnelle, qui défendent le droit et les droits au travail, le droit au logement, le droit à un environnement sain, à la santé, à l’éducation. Elle agit aux côtés des acteurs de l’économie sociale et solidaire et promeut la responsabilité sociale des entreprises et l’amélioration des services publics. Elle intervient en milieu scolaire et universitaire pour développer l’éducation à la citoyenneté en portant les valeurs de la République, en luttant contre les peurs qui nourrissent les réflexes d’exclusion et de discrimination.

Elle intervient sur l’ensemble du territoire à travers ses sections locales.

https://www.ldh-france.org/ 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_des_droits_de_l%27homme_(France)

Commentaires

Pas de commentaires actuellement

Nouveau commentaire

requis

requis (non publié)

optionnel

requis

captcha

requis

Articles récents

Archive 2024

Archive 2023

Archive 2022

Archive 2021

Archive 2020

Archive 2019

Archive 2018

Archive 2017

Archive 2015

Archive 2014

Archive 2013

Archive 2012

Archive 2011

Archive 2010

Archive 2009

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom