Dis Aquilenet, dessine-moi un réseau d'un fournisseur d'accès Internet associatif

 Depuis quelques temps nous fournissons de la fibre et le but de cet article est d'expliquer comment c'est construit logiquement de notre côté.

 Notre association créée en 2009 a eu le temps de fabriquer une petite infrastructure avec plusieurs points de présence géographiques.

 Le schéma ci-dessous tente de représenter comment fonctionne notre réseau qui se répartit entre notre hébergement au datacenter de Bordeaux Cogent, notre centre d'hébergement associatif, notre lien chez Tetaneutral à Toulouse et notre hébergement en datacenter Parisien avec Gitoyen qui nous permet de fournir de la fibre.

Aquilenet architecture réseau

 Le datacenter de Bordeaux chez Cogent

 C'est de là que nous sommes partis grâce à l'aide d'un hébergeur Syntis (ex ModelFX) qui nous a fourni au début d'Aquilenet, un espace pour mettre nos serveurs quasiment gratuitement. Ceci nous a permis de nous développer jusqu'à avoir notre transit (sortie sur Internet via l'opérateur Cogent) et un ASN (numéro d'opérateur Internet qui nous permet d'avoir nos adresses IP).

 C'est de là que partent nos VPN et que sont physiquement nos courriels (mails), notre peertube et autres services proposés par l'association Aquilenet.

 Nous y hébergeons aussi des adhérents qui louent des machines virtuelles et des serveurs.

 C'est un formidable terrain d'expérimentation pour tous les adhérents qui sont intéressés par les aspects d'administration système Linux/Debian et la partie réseau.

 De ce point nous avons aussi un lien (une fibre), un tuyau, avec un opérateur nommé Fullsave qui part à Toulouse chez nos camarades de Tetaneutral hébergés dans ce datacenter Fullsave.

 Le datacenter de Toulouse chez Fullsave

 Via le lien qui va de Bordeaux à Toulouse nous sommes reliés à un point d'échange Internet nommé FranceIX qui est relié lui-même à sa partie Parisienne, FranceIX Paris. Cette structure nous a fait des offres très avantageuses pour de petites structures comme la nôtre, qui nous permettent de discuter avec tous les membres présents à Paris.

 Ce point d'échange permet à Aquilenet de discuter avec tous les camarades reliés sur point d'échange.

 Le datacenter de Paris chez Telehouse et Gitoyen

 Sur ce point de présence nous avons décidé d'être hébergés par l'association Gitoyen: d'une part parce que nous sommes proches d'eux et que nous souhaitions les soutenir, d'autre part parce qu'ils étaient présents à Paris là où l'on pouvait se faire livrer de la collecte fibre.

  Nous avons donc un serveur chez eux qui nous permet de récupérer les connexions fibres de nos abonnés (alias porte de collecte fibre) de deux opérateurs : Axione et Kosc. La connexion Internet de nos adhérents arrive sur cette machine qui sert de routeur en leur fournissant une de nos adresses IP pour sortir sur Internet. La porte de collecte de l'opérateur Axione arrive directement sur notre serveur, en ce qui concerne la porte Kosc nous passons par FDN chez qui est livrée la porte de collecte.

 Le centre d'hébergement associatif de la Mezzanine à Bordeaux

 Enfin notre dernier point de présence est la mezzanine dans notre local associatif du même nom.

 Dans ce lieu nous avons aménagé un espace qui permet d'accueillir les machines de nos membres qui souhaitent faire tourner des services.

 Cet hébergement passe par un abonnement Kosc qui nous permet de sortir par le datacenter Parisien.

Si vous souhaitez en savoir plus ou nous aider à construire des communs sur les Internet vous êtes bienvenus pour venir nous rejoindre chez Aquilenet.

Articles récents

Archive 2022

Archive 2021

Archive 2020

Archive 2019

Archive 2018

Archive 2017

Archive 2015

Archive 2014

Archive 2013

Archive 2012

Archive 2011

Archive 2010

Archive 2009

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom

Articles récents

Archive 2022

Archive 2021

Archive 2020

Archive 2019

Archive 2018

Archive 2017

Archive 2015

Archive 2014

Archive 2013

Archive 2012

Archive 2011

Archive 2010

Archive 2009

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom