La Mezzanine : histoire d'un centre d'hébergement associatif au format libre !

(0 comments)

Nous sommes en octobre 2017 lorsque l'annonce tombe : Aquilenet a désormais la chance d'avoir un local. Qu'en faire ? En plus d'un lieu de rencontre pour l'association, une salle de réunion et d'un atelier partagé, ce lieu peut  permettre un objectif souhaité depuis longtemps dans l'association: proposer un hébergement associatif au format libre !
 
À quoi ça sert ? un centre d'hébergement associatif au format libre ? Cela permet de poser des équipements informatiques reliés à Internet 24h/24, 7j/7.En passant par le réseau d'Aquilenet dans le respect de la neutralité du net, sans filtre, et cousu au fil rouge !
Plus de détails : https://atelier.aquilenet.fr/projects/services/wiki/Hergementlibre

Genèse : été 2017

Le 20 rue Tourat propose un local qui va devenir le lieu de vie et de rencontre d'Aquilenet, votre fournisseur d'accès à Internet associatif localisé à Bordeaux. Mais il faut le remettre au propre, inhabité depuis quelques années, déchets, moisissures, restes d'invasions de rats et même scorpions en sont les nouveaux occupants ! Il y a du pain sur la planche.

 

Etat d'origine de la Mezzanine

Scorpion

 

Pendant trois mois, des membres de l'association passeront leur journée (et quelques nuits...), à casser et reconstruire, a tout refaire : de la plomberie à l'électricité, les murs, le plafond (et le monde). Nous avons même mis des interphones sur les parties communes ! De nouvelles et nouveaux membres sont venus  nous rencontrer et proposer leur aide, nous donnant l'occasion de découvrir des talents dans tous les corps de métiers, et de renforcer notre collectif.
Encore merci à tou⋅te⋅s celles et ceux qui ont participé, chacun⋅e à sa manière.

 

Les cafés et viennoiseries encourageaient les aquilenetiens

Deux membres d'Aquilenet en pleins travaux

Tout le mur principal à refaire

Pièces de Scrabble

 

Avant de travailler sur le centre d'hébergement associatif (alias le datacenter associatif) en lui-même, le lieu doit devenir accueillant. Afin de gérer au mieux l'espace et amener une ambiance conviviale, des espaces de travail modulables sont mis en place. Aquilenet installe de la fibre au local, s'abonne chez un fournisseur d'électricité d'origine renouvelable, et installe le nécessaire pour que chacun⋅e puisse travailler sans s'inquiéter de trouver des prises électriques ou réseau !

 

Atelier à La Mezzanine

Tables modulables baisséesTables modulables levées 

Le local est désormais un lieu prêt à accueillir les membres \o/ ! Et ils ne manquent pas à l'appel ! Lors de la pendaison de crémaillère nous étions une 50aine présents autours d'un délicieux tajine (merci encore aux cuistôts et surtout à la cuisinière en chef :)), c'est la première fois que nous sommes si nombreuxes dans ce lieu !

 

La Mezzanine, le Datacenter: un an après, été 2018

 

Si à l'origine, le mur en-dessous de la mezzanine devait être celui du datacenter, c'est finalement la mezzanine elle-même qui héberge celui-ci : Un espace en hauteur, c'est mieux quand il pleut..! Et le local a ainsi trouvé son nom !

 

La Mezzanine, mur abattu

 

Les membres d'Aquilenet continuent de travailler quotidiennement sur le datacenter : prises, Internet, extraction d'air, sans compter le travail réseau ! Le datacenter dispose également de son réseau électrique, et même mieux : pour plus de sécurité chaque bloc éléctrique est indépendant des autres et du reste du local.

 

Datacenter (en construction) 

De nombreuses batailles avec IPSec et les firewalls de l'asso plus tard, on touche au but : le datacenter est prêt à recevoir du monde !

 

Le centre névralgique du réseau du Datacenter 

Plus d'infos sur la configuration réseau du Datacenter (en anglais): https://atelier.aquilenet.fr/projects/services/wiki/Librehosting

 

Et maintenant ?

 

La Mezzanine est désormais opérationnelle, à la fois en tant que local et que datacenter libre ! Vous souhaitez héberger votre serveur chez Aquilenet ? C'est désormais possible ! Qu'il s'agisse d'une tour, d'un ordinateur portable, d'un téléphone ou d'un Raspberry Pi, il y a une place pour vous ;).
Les premières machines sont déjà en chemin, et des améliorations des installations sont en cours, pour garantir toujours plus de confort et de sécurité.
 
Bienvenue !

Commentaires

Pas de commentaires actuellement

Nouveau commentaire

requis

requis (non publié)

optionnel

requis

captcha

requis

Articles récents

Archive 2018

Archive 2017

Archive 2015

Archive 2014

Archive 2013

Archive 2012

Archive 2011

Archive 2010

Archive 2009

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom

Articles récents

Archive 2018

Archive 2017

Archive 2015

Archive 2014

Archive 2013

Archive 2012

Archive 2011

Archive 2010

Archive 2009

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom