Pas de boîte noire, pas de chiffrement cassé (pour l'instant)

(0 comments)

Depuis quelques semaines est débattu par les parlementaires le projet de loi visant à lutter contre le narcotrafic. Le projet de loi initial contenait tout un pan élargissant les pouvoirs de surveillance par l’État de sa population. Deux mesures portaient particulièrement atteinte au droit à la vie privée et au secret des correspondances, deux valeurs qui sont chères à Aquilenet : l’utilisation de "boîtes noires" analysant en continu les communications via Internet et l’introduction de portes dérobées dans les protocoles de communications sécurisées pour accéder à leur contenu.

Plusieurs associations amies ont exprimé leur vive opposition à ces dérives sécuritaires : Libretic, Alsace Réseau Neutre, Picasoft ou encore les Chatons. La Quadrature du Net fait un effort particulièrement important et précieux pour couvrir l’avancée de ce projet de loi et alerter sur les dérives potentielles.

Fort heureusement, l’Assemblée Nationale a voté contre ces mesures, vote dont même l’EFF s’est fait l’écho.

La partie n’est cependant pas terminée : l’activation à distance des micros et caméras est toujours présente dans le texte, ainsi que le "dossier coffre", qui empêche à la défense de prendre connaissance (et éventuellement dénoncer l’illégalité) des moyens de surveillance mis en œuvre dans le cadre d’une procédure judiciaire. Au-delà de ce projet de loi, la tendance générale est malheureusement à une augmentation constante de la surveillance de la population, l’un des exemples les plus flagrants étant la prolongation de l’expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique initiée dans le cadre des Jeux Olympiques à Paris.
Dans ce cadre, nous avons créé un collectif Technopolice Bordeaux et demandé une nouvelle audience à la mairie sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter pour des informations complémentaires.

En tant que fournisseur d’accès à Internet, Aquilenet fait transiter les communications de ses abonné·es (ADSL, fibre, VPN, données mobiles).
Nous affirmons haut et fort :

  • aucune surveillance,
  • aucun enregistrement,
  • aucune compromission de la vie privée, ni exploitation des données personnelles.

Nous défendons un Internet neutre, libre, transparent et sans censure. Par exemple, les DNS d’Aquilenet ne sont pas “menteurs”, technique appliquée par les grands FAI pour limiter l’accès à certains sites Internet. Cependant, Aquilenet se doit de respecter la loi en vigueur : sur décision judiciaire, nous pouvons être amenés à transmettre des informations strictement limitées à ce que nous collectons lors de l’adhésion (coordonnées et moyen de paiement). En revanche, jamais les contenus ou les usages.

Dans tous les cas, Aquilenet reste profondément attaché à ses valeurs, et engagé pour un Internet libre, ouvert à toutes et tous : un espace d’expression, de partage et de liberté, sans aucune forme de censure ni de surveillance.

Image d'illustration par Dori, CC BY 2.5, Source

Commentaires

Pas de commentaires actuellement

Nouveau commentaire

requis

requis (non publié)

optionnel

requis

captcha

requis

Articles récents

Archive 2025

Archive 2024

Archive 2023

Archive 2022

Archive 2021

Archive 2020

Archive 2019

Archive 2018

Archive 2017

Archive 2015

Archive 2014

Archive 2013

Archive 2012

Archive 2011

Archive 2010

Archive 2009

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom

Articles récents

Archive 2025

Archive 2024

Archive 2023

Archive 2022

Archive 2021

Archive 2020

Archive 2019

Archive 2018

Archive 2017

Archive 2015

Archive 2014

Archive 2013

Archive 2012

Archive 2011

Archive 2010

Archive 2009

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom